Elevage et vente de chiots de Golden Retrievers et Chihuahuas, petits chiens de compagnie en Dordogne (24), dans le Sud-Ouest.

Découvrez l’historique de notre élevage.

Pour nous remercier de nous être occupé pendant la campagne de Fields de printemps de chiens d’arrêt, de son labrador et de ses petits, Francis Maudet, dresseur mondialement reconnu, avec la complicité de Jacques Goubie, juge international de beauté et de travail, nous ont réservé chez leurs amis Marie Noëlle Terlinden et Bernard Chauveau, une petite chienne Golden Retriever. Nous sommes partis la choisir en Belgique un matin d’août 1987, elle fut le détonateur d’une passion et d’un élevage que nous sommes fiers aujourd’hui de vous présenter.

LESLIE a gagné beaucoup de CACIB en France et à l’Etranger, elle obtint en Allemagne en 1991 la RCAC au Championnat du monde à Dortmund, eut son TAN et son sélectif B, mais mon manque de motivation pour le travail la priva d’un titre de championne internationale. Après nous avoir comblés tant en résultats en expositions que sur les terrains de chasse ou en tant que lice, elle est partie rejoindre tous les siens au paradis des chiens dans sa quinzième année. Même si quinze ans de vie commencent à compter pour une Golden, ces quinze années ont passé si vite qu’elle nous manquera toujours tant sa présence était forte.

Par la suite toujours grâce à Marie Noëlle et Bernard nous avons eu la chance d’accueillir à la maison OLIVER TWIST et MILLGREEN MONSHINE (SALLY).

Ces deux-là, furent que du bonheur ! Malheureusement aujourd’hui OLIVER et SALLY ont rejoint LESLIE. Ces trois premiers chiens sont la base de notre élevage et ont indéniablement construit une grande part de notre réputation actuelle.

Par la suite nous avons élevé et acheté d'autres chiens qui ont contribué à hisser notre petit élevage parmi les plus grands. Lavinia, Kelvin, Valentin, Nana Kim, Rebecca, Nislaine, Chloée, Lypton, Robin, Overly, sont dans les pedigrees de nos chiots actuels. NOEL GOLD ANGEL V.H. HEIDEDUIN est et restera sûrement très longtemps une des références de la race. Champion de France de beauté, Etalon Recommandé, Trialer, Elite A, il est le père de plusieurs chiens magnifiques aux caractères extraordinaires, et possédant une grande santé. Beaucoup d’entre eux sont exempts de dysplasie et de tares oculaires et aucun n’est atteint d’épilepsie ou de troubles de la thyroïde. Une chienne est aussi très spéciale, il s’agit de Valmy d’Aspe et d’Ossau, chienne provenant de chez Laurence Maudet, sous sa conduite elle est devenue rapidement Championne de travail à la Française et Trialer à l’Anglaise. Vous serrez toujours les biens venus si vous désirez venir les rencontrer dans notre Sud Ouest, et en attendant nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans la visite et la découverte de notre site.

Tous nos chiens sont L.O.F. exempt de dysplasie et de tares oculaires et notre motivation nous conduit à élever des chiots en bonne santé avec un caractère typique de la race qui permet à une GOLDEN d’être autant à l’aise dans sa famille qu’en exposition, qu’à la chasse ou qu’en concours de travail.

Je suis titulaire d’un certificat de capacité délivré par les services de la DSV, notre élevage est déclaré aux services fiscaux, nous sommes cotisants solidaires au titre de la MSA, et nous avons en moyenne deux à trois portées par an. La nurserie se trouve dans la maison, ce qui nous permet de pouvoir leur assurer une socialisation maximale, gage majeur d’un excellent équilibre quant à leur relation avec les humains pour le restant de leur vie. Le caractère d’une Golden étant pour nous très important, notre sélection rigoureuse à ce sujet nous permet de vous assurer des chiots épanouis, joueurs, intelligents, propres rapidement et capables de recevoir une éducation qui leur permettra de devenir des chiens de famille exemplaires.

Après avoir été membre du comité du RCF, et étant actuellement Vice président de L’Amicale des Amateurs de Golden Retriever, je m’insurge très souvent contre tous ces élevages sans scrupules pour qui l’argent étant la seule motivation...

J’ai participé à beaucoup d’expositions Nationales et Internationales, et même si à présent je fréquente beaucoup moins ces manifestations, notre volonté de produire des chiots d’une grande qualité reste intacte. De toute manière, beaucoup vous le diront, très souvent les dés sont pipés d’avance, car ici aussi l’attrait des euros oblige...

Nous présentons nos chiens à quelques expositions, et nous les présentons à quelques concours de travail, pour leur permettre de gravir à l’échelle des valeurs, et pour continuer à produire des chiots issus de parents représentant au mieux leur race.

Nous habitons à PRIGONRIEUX, petit village situé à huit kilomètres de BERGERAC, sous préfecture de la Dordogne. Nos chiens peuvent s’ébattre sur près de quatre mille mètres carrés clôturés, bordés par des bois prairies et étangs, caractéristiques du charme et du calme de notre PERIGORD si convoité par les touristes en quête d’une nature si souvent absente de leur cadre quotidien.

Nous sommes bien sur très attachés aux Golden Retrievers, sinon pourquoi avoir choisi il y a tente ans d'élever ces chiens qui étaient quasiment inconnus du public, quand on en comptait deux ou trois spécimens en exposition, c'était déja très bien. Ceci ne nous empêche pas d'aimer d'autres races qui ont souvent fait parti de notre quotidien. Les Setters Anglais, les Teckels, les Cavaliers King Charles, une Jack Russel ont partagé aussi notre vie comme chien de compagnie ou de chasse.

Nous sommes tombés sous le charme des Chihuahuas à poils longs, un jour ou une jeune dame venu chercher un chiot Golden, était accompagné de sa maman qui avait deux chihuahuas adultes avec elle. Elle les emmenait partout, ils étaient très bien éduqués, sociable pas peureux et pas du tout agréssifs.

L'image de ce que nous nous étions fait de cette race, c'est à dire des chiens craintifs, fragiles, aboyeurs, peu sociables et j'en passe, venait d'être totalement remise en question et surtout un grand coup de coeur venait de nâitre aussi bien que moi que pour Pascale mon épouse.

Nous avons été conquis par ces petits bouts de chiens qui de part leur caractère, leur petite taille, et leur affection sont capables de vous apporter beaucoup d'amour et de joie au quotidien. Ils sont très attachants, câlins, un peu cabochards parfois et ils ont le chic pour vous attendrir et faire en sorte que vous leur pardonniez beaucoup de choses.....Attention tout de même à bien respecter les règles d'une bonne éducation sans quoi ils peuvent rapidement devenir de sacrés petits diables....

Leur petite taille ne veut pas dire qu'ils sont fragiles, ou incapables de marcher en laisse, tout au contraire, ils sont sportifs, adorent courir comme des lapins sur le gazon, sautent et se poursuivent comme des petits fous, et jouent avec leurs copains de plus grande taille avec plaisir. Nous avons un grand chat des forêts norvégiennes, et malgré ses huit kilos, tout le monde s'amuse et cohabite en parfaite harmonie.

Les Chihuahuas à poils longs sont des petits chiens exceptionnels, ils ont beau être tout petits, ils prennent beaucoup de place dans notre coeur, et une chose est certaine ils méritent une bien meilleur réputation que celle qui leurs est faite aux travers des médias.

Nous allons certes peu produire, mais nous nous efforcerons d'élever des chiots Chihuahuas en bonne santé, parfaitement sociabilisé, de taille moyenne, ni trop grand et surtout pas tout petit. Certain pèsent à l'age adulte entre cinq cent grammes et un kilo, nous estimons que vouloir toujours aller vers l'extrème, representera un problème et pour le chien et pour son maitre. C'est certain la demande de ces tout petit est importante mais il faut savoir si l'on respecte l'animal ou si on veut fabriquer ce qui se vend.....Nous respecterons le standard et les directives du club, en nous efforçant de conserver la grande intelligence et l'excellente santé de ces petits chiens même si nous savons que c'est une race ou les désillusions sont très souvents présentes et qu'il est très difficile de faire naître des chiots parfaits....... Nous accorderons une très grande importance au caractère de nos reproductuers, nous avons la volonté d'élever les chihuahuas, comme nous le faisons depuis trente ans avec nos Golden Retrievers, avec la même passion et la même rigueuer qui nous a permit d'etre reconnu dans le mondecynophyle comme des éleveurs honnêtes et sérieux.

Le Chihuahua est un chien qui vous fera craquer, si vous aimez les petits chiens intelligents, joueurs, câlins, affectueux, ayantdu caractère tout en étant équilibré, venez nous rendre visite et rencontrernos petits Chichis à poils longs. Nous sommes certain que vous tomberez sous leur charme.

 

Retour en haut de page

Présentation